top of page
Photo du rédacteurAndré Lapierre

Souvenirs de cueillette sont prêtes à vous accueillir!



Le projet Souvenirs de cueillette, porté par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) et superviseur de la marque régionale Créateurs de Saveurs Cantons-de-l ’Est, revient cet année pour lancer la saison d’autocueillette dans la région !


Aujourd’hui, direction Racine pour se rendre Au Blanc Marronnier, une entreprise membre du

regroupement, pour célébrer une fois de plus l’arrivée de l’été et des récoltes.


Les 52 producteurs répartis dans les neuf MRC des Cantons-de-l ’Est sont prêts à combler le

bonheur de tous les amateurs d’autocueillette. Avec plus d’une vingtaine de cultures variées,

allant des fruits et légumes aux fines herbes, fleurs coupées et même aux arbres de Noël, les

visiteurs auront l’embarras du choix pour leurs futures escapades gourmandes ! Pour vous

orienter, nous vous invitons à vous procurer le tout nouveau dépliant Souvenirs de cueillette,

disponible dans toutes les entreprises d’autocueillette de la région et sur le site internet de

Créateurs de saveurs Cantons-de-l ’Est.


« Pour moi la cueillette c'est un moment zen ou je peux être dans le moment présent de me laisser tenter par une explosion de saveurs d'une camerise tendre et réchauffée par le soleil ou encore de bâtir des réserves pour l'hiver petit geste par petit geste. Pouvoir prendre une bouchée de juin en pleine grisaille de novembre grâce à mes escapades d'autocueillette.

Pourquoi choisir la camerise? Certains vous diront pour ses valeurs nutritives, mais pour moi c'est une question de goût parce que c'est un délice, un équilibre entre l'acidité et le sucré. Juré Sucré que c'est bon ! », mentionne José Larouche, copropriétaire d’Au Blanc Marronnier et de Juré Sucré.


Une nouveauté cet année : l’amélanche!

Cette saison, une nouvelle culture s’ajoute à notre liste : l’amélanche ou baie d’amélanchier! Ce petit fruit sucré, au goût rappelant celui du bleuet avec une touche d’amande, gagne en popularité dans la province. Mais attention, il faut faire vite! La récolte de l’amélanche se fait généralement vers la fin du mois de juin. Ne tardez plus, sortez vos paniers de récolte et partez à la découverte de ce petit fruit savoureux!


Visitez notre site web! Pour tout savoir sur le regroupement Souvenirs de cueillette, visitez le site web de Créateurs de Saveurs Cantons-de-l ’Est. Sous l’onglet Souvenirs de cueillette, vous pourrez découvrir la grille des producteurs et leurs cultures disponibles, le calendrier des cueillettes, une carte géolocalisée pour repérer rapidement et facilement les fermes dans chacune des MRC, ainsi qu’un guide pratique rassemblant des trucs et astuces sur une multitude de cultures et des recettes provenant de nos producteurs. Restez à l’affût des nouvelles sur notre page Facebook et notre page Instagram, car seront indiquées les dates de début de l’autocueillette pour chacune des cultures, l’état des champs et de nombreux concours y seront annoncés!


Bonne saison de récoltes à toutes et à tous!


À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) agit en tant que table de concertation bioalimentaire pour la région de l’Estrie. L’organisme est responsable du déploiement de la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l ’Est qui regroupe plus de 175 producteurs et transformateurs.


Le CIBLE aide les entreprises dans la commercialisation de leurs produits, principalement dans le marché de détail, le tourisme gourmand, la restauration et les marchés publics et de solidarités.


Page Souvenirs de cueillette


Sources :

Valérie Martin

Responsable administrative et aux communications



Photo : Cible

Comments


bottom of page