top of page
Photo du rédacteurAndré Lapierre

Réseau de la santé: Du fax au papier carbone



Une république de banane? On est rendu au papier carbone au réseau de la santé.

Quant je pense que notre comptable ministre de la santé et des services sociaux, Christian Dubé, nous parle de l'embauche d'un Top Gun comme directeur d'une autre structure au prix de 500.000$ et plus par année et que les infirmières qui prennent les prises de sang sont obligées de travailler avec du papier carbone.


Ce matin 7h30, je me rend à l'hôpital de Lac-Mégantic pour une série de prises de sang, question d'habitude depuis 2 ans, une fois par mois, je rencontre ce personnel sympathique. Au moment où on me demande ma carte de l'hôpital, je constate que l'infirmière sort un petit papier carbone avec un papier pour enregistrer ma carte. (Pour les plus jeunes, le papier carbone est ce dont se servait les secrétaires il y a une quarantaine d'années pour faire des copies sur une dactylo ) Avant, celles-ci avaient un rouleau de papier où elles plaçaient la carte pour l'enregistrer tout simplement.


Du papier carbone, des fax, allons-nous vers le télégraphe bientôt? Il faudrait identifier avec photos les prix Nobels qui prennent ces décisions pour faire des économies de bouts de chandelles lors de petits comités avec le lunch d'un traiteur sur l'heure du midi, parce que ces hauts penseurs de la santé ne mangent pas dans une cafétéria avec le petit peuple je suppose.

Personnellement, je crois que les problèmes dans le système de santé ne sont pas dû au personnel médical, mais à l'incompétence de certains fonctionnaires qui l'administre. Quand on parle de fax et de papier carbone, on ne parle pas de gens visionnaires n'est-ce pas, et on est loin de s'en sortir malheureusement, l'incompétence au Gouvernement ça se partage, c'est comme une sorte d'influenza, il fait pas l'affaire à un endroit, on l'envoie ailleurs. Si tu es compétent, il y a de grosses chances que tu stagnes à ton poste pour pas déranger le haut. Pour ce qui est de la transition informatique, on constate ce qui est arrivé avec la SAAQ, on coure une chance j'imagine, de voir dans le dossier de Madame, un cancer de la prostate.


J'ajouterais que vous rendre sur Clic santé pour prendre rendez-vous pour une prise de sang, c'est comme un peu gagner à la loterie. On mentionne à ce moment-là d'appeler à Sherbrooke où on vous répond qu'ils n'ont pas de place disponible et raccrochent le téléphone.


Après six ans au pouvoir, la CAQ et son ministre de la santé présentement on trouvé le problème et vont le régler en créant une autre structure, le tout en demandant des concessions aux infirmières et au personnel en négociation.


Certains diront qui faut laisser une chance au coureur, j'ai l'impression qu'ils courent, mais sur un tapis roulant et n'avancent pas en n'allant nulle part et pendant ce temps, sous leur administration, le monde s'essouffle.


Par: André Lapierre Photo: CSSS Facebook



Comentarios


bottom of page