top of page

Lettre à Chrystia Freeland Ministre des Transports au Canada


Mme Chrystia Freeland

Ministre des Transports Ottawa On


Chère Chrystia, Vous voici donc Ministre des Transports, la xième que nous aurons eu au fil des ans depuis la catastrophe ferroviaire de 2013. Sous le coup de l’émotion et, vraisemblablement, dans le but de bien paraître, les Trudeau et Legault ont promis une voie de contournement ferroviaire. Depuis bientôt 12 ans, ce projet a traîné en longueur et les coûts sont devenus exponentiels, si bien que nous parlons aujourd’hui d’une dépense dépassant le milliard de dollars. Ce projet n’est pas accepté par la population non seulement à cause des coûts mais aussi parce que c’est un désastre environnemental. Je m’explique…


Imaginez qu’il faudra non pas construire cette voie ferrée au-dessus d’une importante nappe phréatique mais littéralement passer à travers. La Ville de Lac-Mégantic et de nombreux puits privés à quelques kilomètres à la ronde, puisent leur eau dans cette nappe souterraine. Donc, pour réaliser le projet, il faudra laisser écouler, en pure perte, 58 millions de litres d’eau par jour pour on ne sait combien de temps… Et cela en plus du permis quotidien de la Ville qui est aux alentours de 50 millions de litres au maximum. Au final, juste le gaspillage, approche les besoins quotidiens en eau d’une ville comme Granby à 60 millions de litres ( 69 000 habitants plus un grand parc industriel ). Et je vous fais grâce de la destruction de l’équivalent de douze terrains de football de milieux humides. Vous pouvez, dès lors, vous poser des questions sur le bien-fondé de ces travaux. Quand on pose la question sur les risques de ces travaux, les hydrogéologues n’ont pas de réponse, sinon on verra.


Des sondages faits dans les trois municipalités concernées démontrent que la population est contre ce projet qui est maintenant complètement inutile puisque les risques d’une nouvelle catastrophe sont pratiquement nuls depuis la reprise des opérations par CPKC.


Donc, je vous invite à venir chez nous pour voir sur place ce qui se passe et prendre le pouls de la population par rapport à ce projet. Je serai heureux d’aider vos gens à préparer cette visite.


Bien vôtre

Daniel Poulin



Comments


bottom of page