top of page

Bonjour à l'organisation de Transport Canada

Photo du rédacteur: André LapierreAndré Lapierre

COMMENTAIRE: On sera bientôt en février 2025 et le dossier ne semble encore pas prêt à être remis à l'OTC pour débloquer le projet de la voie de contournement de Lac-Mégantic. Pourtant ce projet devait être délivré en 2023 tel que promis par messieurs Trudeau et Couillard en mai 2018.


Pourtant il y a une bonne préparation pour ce projet, en exemple tout ce qui est planifié et prévu pour protéger l'eau potable de la population. Mais il faudrait se rappeler que la pente actuelle de la voie ferrée est toujours existante (2ième plus dangereuse au Canada) et on va continuer à transporter d'autres matières dangereuses, c'est certain. IL SERAIT DONC URGENT DE COMPLÉTER LA PRÉPARATION DES DOSSIERS POUR L'OTC. 


J'aimerais vous rappeler qu'il est impossible d'éliminer complètement les accidents de train et vous le savez bien. Il ne s'agit que d'y avoir un problème de frein, par exemple, et on aura une autre catastrophe, c'est une évidence. Je peux citer par exemple l'accident de train de février 2019 en Colombie Britannique qui avait entraîné le train du CP dans un ravin et tuant les 3 personnes à bord. Il faut se rappeler que la cause de cet accident avait été un manque d'air comprimé dans le système de freinage, le tout ayant été provoqué par le fait que l'air comprimé avait gelé dans les lignes d'air et cela avait créé une diminution du débit d'air. Je peux vous avouer que j'ai vécu le même problème dans une usine utilisant de l'air comprimé, alors que je me suis retrouvé avec des lignes d'air partiellement gelé car l'air comprimé n'avait pas été asséché correctement. Par chance, je n'avais eu qu'un arrêt majeur de la production de l'usine (et il n'y avait pas eu de mort). Je sais ce que je dis ayant été un ingénieur en mécanique industrielle dans ma carrière, voyez-vous. Et la région de Lac-Mégantic est aussi un endroit où il y a une forte possibilité de gel de l'air comprimé dans les lignes d'air, car il peut faire très froid en hiver! 

J'aimerais aussi vous rappeler qu'en octobre 1997, lors de l'accident des éboulements où 44 personnes sont décédées à cause d'une pente trop raide d'une route pour l'autocar transportant les passagers. Voir lien suivant:  L’accident d’autobus des Éboulements, c’était il y a 25 ans | Radio-Canada      Évidemment, cet autocar avait eu un problème de freinage, comme un train peut aussi faire face à certains problèmes de freinage. Pourtant, le premier Ministre du Québec de l'époque, monsieur Lucien Bouchard, avait réglé le problème à l'intérieur de 2 ans, ce qui avait été un geste très responsable: il a fait rapidement construire une voie de contournement. Dans le monde ferroviaire, il n'y a pas que les problèmes de freinage qui peuvent causer un déraillement, cela pourrait être un rail désaligné, des boulons manquants, des roues trop usées, des essieux défectueux,  etc..., la liste des raisons pour les déraillements est très longue. 


Une dernière remarque sur l'accident du 6 juillet 2013 de Lac-Mégantic. Le train fantôme n'avait pas d'opérateur, mais ce train est quand même parti à la vitesse zéro ( à Nantes) pour se retrouver à 100 km/hr au centre-ville de Lac-Mégantic, et il n'y avait personne pour ''peser sur la pédale à gaz ou sur la pédale à frein'' dans le train pour modérer la vitesse du train. Donc le problème majeur sera la gravité s'il y a un quelconque problème de freinage du train. Et avec la courbe modifiée de la voie ferrée à l'entrée au centre-ville de Lac-Mégantic, cela ne prendrait qu'une vitesse de 60 km/hr pour obtenir un déraillement assuré!


Source:

François Charbonneau, ingénieur à la retraite (mais toujours membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec) Lac-Mégantic

211 vues1 commentaire

1 Comment


Francois Charbonneau
Francois Charbonneau
il y a 3 jours

Réponse à madame Yolande Boulanger en ce qui concerne le sujet de la pente de la nouvelle voie ferrée de contournement comparé à la voie ferrée actuelle. La voie ferrée actuelle est à 1.43 deg. en sortant de Nantes vers Mégantic sur plusieurs kilomètres (mais selon une moyenne de 1.26 deg. au total pour se rendre au centre-ville), alors que la pente de la nouvelle voie de contournement est de 1.22 deg. sur seulement que 1.8 km (entre le 10e rang et la rue Pie 1X) , mais le reste des 4 autres kilomètres (entre Nantes et le nouveau pont) aurait une moyenne de 0.7 deg. ceci pour se rendre jusqu'au nouveau pont qui serait construit. DONC ON NE PARLE…

Like
bottom of page